29 mars 2013

Elle est plus forte que moi ...

illustration de Mademoiselle Maman
Elle a du caractère, elle est butée, elle ne veut pas dormir, ne mange que quand elle l'a décidé ... Elle est un casse_tête à elle entière du haut de ses 9 petits mois. Alors oui, je me réjouis du bonheur d'être maman chaque jour, c'est la plus belle chose qu'il me soit arrivé dans la vie, je l'aime tellement fort, ce n'est même pas descriptible ... et pourtant par moment, je la déteste...

Rien n'est logique, elle peut ne pas prendre de repas pendant 24h00 comme en enchaîner deux en 3h00 de temps ... Je ne la comprend pas, je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut. Je suis forte, mais elle est plus forte que moi. Ma patience est d'or, c'est l'une de mes meilleures qualités, mais elle a réussi à la mener à sa limite extrême. Ses pleurs me sont insupportables, et ne pas savoir les consoler me fend encore plus le coeur. 

Je me sens coupable, de ne pas savoir répondre à ses besoins...et sur le coup, la seule solution que je trouve pour lâcher du lest, me sentir mieux, c'est de lui crier dessus, ça me fait du bien pendant 2 secondes, le temps de sortir mes paroles ... une faux remède, un mécanisme de défense  ... elle n'a que 9 mois, c'est un bébé ...  Je lui cris dessus de façon totalement spontanée dans des moments pareils, et pourtant c'est loin d'être mon souhait ... je le regrette vite. Ce n'est absolument pas une solution et je le sais, et d'ailleurs quand elle m'entend lui crier dessus, elle se décompose encore plus, à du mal à reprendre son souffle, et moi aussi. 

Dans ces moments là, elle a énormément besoin de moi, peut-être juste de ma présence, et la fatigue prend le dessus, je ne trouve rien d'autre comme solution ... je me sens si coupable de ne pas avoir trouvé le mode d'emploi avec elle, je m'en veux tellement d'avoir cette réaction sur le vif ... Je ne suis pas à la hauteur et me sens mauvaise dans mon rôle de maman dans ces moments. Tout était tellement plus facile avec petit bonhomme ...  mais avec petite filouse, je suis parfois perdue. Je ne sais pas comment m'y prendre, j'essaye de bien faire, mais cela ne suffit pas. Et pourtant, cette jolie petit blondinette peut aussi être si souriante et si sage... mais les moments plus compliqués prennent le dessus quand ça ne va plus. 

J'oublis les bons moments, et les mauvais s'imprègnent et prennent le dessus... Je n'en parle pas, ou peu, je n'ai pas le droit de me plaindre... on me propose toujours de faire comme-ci, de faire comme-ça, mais c'est pas vraiment ce genre de choses que j'attends en discutant ... j'aimerai qu'on m'écoute, sans pour autant me conseiller encore d'autres choses à tester, comme si je n'avais pas cherché assez pour éviter ses crises. J'ai essayé beaucoup de remède en vain, et je n'ai pas l'impression qu'on le comprenne vraiment quand je le dis... Je tais donc beaucoup de mes difficultés, et pourtant elles sont là. Je ne suis pas assez forte. Je le sais. Mais j'aimerai tellement qu'il soit écrit tout cela au beau milieu de ma figure pour éviter de devoir le dire à haute voix et me sentir jugée, fragile, pas à la hauteur ... c'est trop dur ... Je n'ai pas le droit de ne pas assurer, et pourtant, la preuve est là ... il m'arrive d'atteindre ces limites là, et de ne plus assurer, comme aujourd'hui, et d'avoir juste envie de le dire.




19 commentaires:

  1. Je t'envoie plein de courage, ça doit être si difficile... Biensûr que les enfants, c'est le bonheur, mais c'est surement parfois très dur. Je pense que c'est normal d'avoir des moments où on lâche prise. Tu n'es pas une machine, tu es une maman, qui aime ses enfants profondément, personne n'en doute. Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est dur parfois ... mais quand j'ai écris ce billet c'était vraiment l'explosion ... J'avais mal, et je me sentais mal. aujourd'hui les forces sont revenues, et je fais du mieux que je peux <3 merci a toi !

      Supprimer
  2. Ton texte est très touchant, et cela a du te faire un bien fou de l'écrire. Oui , parfois ils nous rendent fous, surtout quand nous sommes fatigués, donc fragilisés. Nous ne sommes pas des machines, moi aussi avant d'avoir des enfants, je ne pensais pas être capable d'hurler sur mes enfants ( je suis prof, et plutôt très calme devant mes élèves) et bien avec eux c'est moins évident. Mais je dirais que le facteur déclenchant chez moi c'est la fatigue dans ses moments là je ne supporte plus leurs cris et dieu sait qu'il savent ( ou on su ;) ) crié , chigné, pleuré tout simplement.
    Mais avec le temps , elle va grandir ces comportements vont se modifier, tu vas de plus en plus être capables de la décrypter (mon premier qui ne dormait jamais en journée bébé était une vraie énigme pour moi, il mangeait très bien c'était plutôt son sommeil qui était anarchique, mais cela va beaucoup mieux maintenant)
    Bon courage en tout cas, on t'envoie des ondes positives

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte est juste magnifique et tellement vrai, il reflète ce que beaucoup de Mamans que nous sommes ressentent au quotidien sans oser en parler... comme toi...
    Ne doute pas de tes capacités à élever tes enfants comme il le faut, tu es une excellente Maman j'en suis persuadée.
    Oui parfois la fatigue prend le dessus et se transforme en énervement que l'on a du mal à canaliser autrement que par les cris... Oui parfois on en vient à détester la chair de notre chair, là tout au fond de notre for intérieur... Oui parfois on a qu'une envie, s'isoler pour ne plus les voir...
    Mais avant d'être des Mamans que la société voudrait parfaites et irréprochables, nous sommes Humains avant tout: avec nos faiblesses, nos caractères, nos sentiments...
    Ici aussi c'est très difficile avec l'une de mes filles (l'aînée par contre, elle a 2 ans et demi), je me "bats" (façon de parler hein !!) au quotidien avec elle. Une vraie mule qui ne veut en faire qu'à sa tête, qui nous défie tout le temps, nous met à bout... Je sais qu'avec le temps son comportement passera, dans les moments d'ailleurs c'est une petite fille très très câline, toujours à nous serrer tout fort contre elle et à nous inonder de bisous <3
    Nos enfants évoluent, changent, et c'est à nous de les accompagner dans cette voie semée d'embûches qu'est la Vie :-)
    Courage ! Et si tu as de nouveau besoin/envie de vider ton sac, tu peux venir sonner à ma porte quand tu veux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ton commentaires m'a fait du bien. C'est vrai que beaucoup de maman sont dans le meêm cas que moi, et c'est tellement difficile d'en parler ...des bisous :)

      Supprimer
    2. C'est difficile certes, mais nécessaire parfois... la preuve :-)
      Tu as bien fait "d'exploser" par l'écrit plutôt que d'une autre manière...
      Bisous

      Supprimer
  4. Ca arrive à tout le monde, c'est humain ne t'inquiète pas. N'hésite surtout pas à venir en parler ici.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des moments ou l'on se sent démunis face à nos enfants. On fait des choses qu'on ne voulait surtout pas faire, juste parce qu'on est à bout. On passe toute par là je crois (hélas) ...
    aucun conseil, aucun jugement, juste un envoi de courage de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'on agit pas forcément comme on le veut .... on fait ce qu'on peut et pas forcément ce qu'on veut tout le temps ! Gros bisous à toi et tes ptit loup

      Supprimer
  6. je viens de voir ton message,une maman pleins de bon sens et de qualitées car tu dits les difficultés tu te rend compte et c'est déjà un grands pas! Après oui on ne peut être à ta place sur ses moments durs on réagit toutes différentes face à ses pleures la fatigue gagne tout dépend ton état d'esprits aussi à ce moment la ton psychique etc..... Beaucoup de courage Eloo tu va y arriver sache que on est la tu peut crier pleurer rire c'est ton droit absolu,et malgré que j'ai 4enfants je suis perdu parfois avec Noah quand il était plus petit quand il était en colère en pleure parfois je n'arrivais pas à canalisé et comprendre ses pleures! Plus maintenant car il grandit et ce fait comprendre,mais plus petits j'ai eu des moments très hard! Alors pleins de Bisoussss à toi et tes petits anges <3 Tite Manue

    RépondreSupprimer
  7. ce soir encore..je me suis fachée "j'en ai assez de t'entendre chouiner sans arrêt, puisque c'est comme ça je te mets dans ton lit et tu y resteras"
    en colère je pose ma fille dans son lit, et lis sur son visage son incompréhension: "maman je suis pas bien et probablement je ne sais pas moi même pourquoi, et toi, tu me laisses là, en criant?"
    je tourne le dos, arrive au bout du couloir, entends ma fille pleurer..
    "mais pouquoi j'ai fais ça? elle est petite, elle a besoin de moi, et moi comme une idiote je la dispute, je crie et la laisse a son sort?
    Quelle maman, quel papa, n'a pas traversé ces moments ou la colère n'est pas la solution, mais pourtant la seule chose dont on est capable?
    plein de bises et merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, et de voir tous vos messages de soutien me font énormément de bien ! Merci à toi <3

      Supprimer
  8. on passe toute par là pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ma Binomette...alors par où commencer? allez tiens par ça : Je pense exactement comme toi par moment, moi aussi parfois je deteste mon lutin, je ne comprend pas ses réactions, ses crises et je n'ai pas encore trouvé de remèdes miracles (en fait je pense que c'est une légende urbaine tout ça...il n'existe pas ce remède ^^) parfois aussi je lui crie dessus, je m'en veux aussitôt, je regrette et puis ca se reproduis à un moment donné...parce qu'on a le droit de ne plus en pouvoir, d'être fatiguée, à bout...Je pense que nous sommes bien plus fortes que nous le pensons ;)
    Bisous ma binomette <3 <3 viens parler avec moi si le coeur t'en dis <3

    RépondreSupprimer
  10. Quel courage de l'écrire.
    Et tu verras, je suis passée par cette pèriode de folie où je me détestais (d'où le dessin) et j'ai écris.
    Ca m'a fait un bien fou de lire les témoignages compatissants et compréhensifs en commentaire.
    Tu es loin d'être toute seule.

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !